Sisyphe a une place importante dans la mythologie grecque. Petit fils de Poséidon, fils d'Éole, dieu du vent, et Énarété, il est l'époux de la Pléiade Mérope avec qui il eut trois fils. Sisyphequi est connu par ses ruses, fondateur de la célèbre cité de Corinthe et donc Roi de celle ci qui portait alors le nom Éphyra juste avant qu'elle soit renommée.
Alors que son pays manquait d'eau, Sisyphe alla voir le dieu fleuve afin qu'il puisse lui venir en aide. Asopos disposer a lui rendre service a condition que ce soit un échange de bon procéder lui demanda également un service, retrouver sa fille Egine qui avait été enlevé.
Sisyphe avait vu le Roi des dieux, Zeus, emmener la jeune fille, aussi il accepta de révéler l'identité de la personne au dieu fleuve Asopos en échange d'une source d'eau infinie.
Asopos accepte, Sisyphe sauve son pays mais en dénonçant le père de tout, Zeus, il attira la colère du roi des dieux, qui chargea la Mort elle même, Thanatos, de le tuer.
Mais lorsque Thanatos vint jusqu'à Sisyphe, ce dernier réussit par une ruse à enchaîner Thanatos qui ne put le conduire aux Enfers.
Zeus envoya alors son plus redoutable fils, Arès dieu de la guerre, délivrer la Mort de ce piège. Ainsi promis à une mort certaine, Sisyphe demanda secrètement à sa femme de ne pas célébrer les sacrifices et les funérailles rituels.
Lorsqu'il se présenta devant le dieu des Enfers Hadès, il lui permit de revenir dans le monde des vivants pour châtier son épouse de sa trahison pour ne pas l'avoir honoré. Une fois revenu, il refusa de redescendre dans le monde des morts.
Pour s'être rebellé contre la volonté des dieux en confiant leurs secrets et des informations aux humains et également de les avoirs dupés il fut emprisonné pour l'éternité.
Le dieu Sisyphe fut par son oncle Hadès condamné à pousser un rocher jusqu'en haut d'une colline, seulement pour le voir rouler en bas chaque fois qu'il atteignait le sommet. Cette tâche était considérée comme une punition infinie, et Sisyphe était condamné à la répéter pour l'éternité.
Sisyphe est également souvent utilisé comme métaphore pour décrire une tâche impossible ou interminable. En français, l'expression "travail de Sisyphe" désigne une tâche qui semble ne jamais pouvoir être achevée ou qui est particulièrement difficile ou frustrante.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.